Depuis la guerre de 14-18 jusqu’à la chute du Mur de Berlin, en passant par l’Occupation et la guerre d’Algérie, venez écouter l’histoire de la famille Balaguère sur quatre générations.

De père en fils, de chanson en chanson, les secrets, les drames, les rêves et les amours contrariés se mêlent aux grands événements du siècle, suggérant une réflexion sur nos mémoires collectives et sur la violence subie ou exercée par les hommes.

Nous traverserons des orages, un roman écrit par Anne-Laure Bondoux, Pépite d'or 2023 du Salon du livre et de la presse jeunesse de MontreuiL Prix Sorcières 2024 (catégorie Carrément passionnant maxi), Prix Le Point 2024 du meilleur roman pour ados.

Résumé : "Voici l'histoire que je dois te raconter, Saule. C'est l'histoire d'une famille, d'une maison et d'un pays. Elle commence à la veille d'une guerre planétaire, dans une ferme de hameau qu'on appelle Les Chaumes. Elle s'achèvera un siècle plus tard, au même endroit. Entre ces deux époques, tu verras vivre ici quatre générations hantées par des secrets et des fantômes. Tu verras changer les saisons, les habitudes, les lois et les gouvernements. Tu verras des hommes tomber amoureux, rêver de grandes choses, partir à la guerre et en revenir sans mot et sans gloire. Jusqu'à moi. Jusqu'à toi."

La lecture musicale sera interprétée par Anne-Laure Bondoux et Sean Segho à la guitare. En entrelaçant des extraits du roman à la musique, l’autrice et le compositeur vous emmènent par petites touches dans un voyage auditif qui ouvrira votre appétit de lecture. Rendez-vous le vendredi 16 mai à 19h.

Sur réservation par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou au 01.83.74.59.35

Détails des prochaines sessions

Le