Description

Dans le cadre de l'édition 2023 du festival littéraire Hors Limites, la bibliothèque recevra Bérengère Cournut, auteure de Zizi Cabane


Née en 1979, ses premiers livres exploraient essentiellement des territoires oniriques, (L'Écorcobaliseur, Nanoushkaïa, Wendy Ratherfight). Incarnant sa recherche d'une vision alternative du monde, paraît en 2017 Née contente à Oraibi, roman d'immersion sur les plateaux arides d'Arizona, au sein du peuple hopi. Puis en 2019, De pierre et d'os (prix du roman FNAC), empreint d’écologie et de spiritualité, nous plonge dans le destin solaire d’une jeune femme eskimo. Elle est également l’auteure de formes romanesques plus atypiques avec la nouvelle épistolaire Par-delà nos corps et le long chant d’Élise sur les chemins.

Paru à la rentrée littéraire 2022, son dernier roman « Zizi Cabane » s’ouvre sur la disparition d’Odile, femme de Ferment et mère de trois enfants. Dans le même temps émerge inexplicablement au cœur de la maison familiale une source qui va profondément perturber la vie du foyer. Chaque membre de la famille nous livre son récit des événements, de l’arrivée de Tante Jeanne et de celle plus inattendue de Marcel Tremble. Dans cette maison où les relations entre chacun évoluent par la force des choses, le fantôme d'Odile n'est jamais bien loin. Fusionnant avec grâce littératures adulte, jeunesse, et poésie, un très beau livre sur la force des liens familiaux et affectifs.

Prochaine session

Le



Description

Étienne Faure et Didier Henry se connaissent, se lisent et s’estiment, depuis déjà plusieurs années. En résonance avec le réel, comme avec l’Histoire, et dans une attention vive aux mots et aux choses, les deux poètes lisent leurs pages récentes, et sans doute aussi quelques inédits.


Le thème de ce Printemps des poètes est celui de la frontière, chère à la littérature, comme l’écrivait Claudio Magris : « D’une certaine manière, j’ai senti que derrière la frontière il y avait quelque chose de connu et d’inconnu et je pense que c’est fondamental pour la littérature », soulignant la force de ce voyage du connu vers l’inconnu et vice-versa.

Sur le pointillé de cette frontière, passe peut-être la poésie, toujours un peu en contrebande, avec des mots par effraction, qui fraient et tentent d’éclairer des chemins de traverse.

Cette lecture croisée sera suivie d’un échange avec le public.

 Derniers ouvrages parus :

- Etienne Faure, "Vol en V", éd. Gallimard, prix Alain Bosquet 2022

- Didier Henry, "Loin du Jura", éd. Isolato, 2021.

Prochaine session

Le