Description

Du 21 juillet au 1er août 1969, des artistes, intellectuel·les, militant·es et mouvements révolutionnaires de toute l’Afrique et du monde entier se réunissent au Festival Panafricain d’Alger. Ce grand rassemblement culturel permet de faire le bilan de la première décennie d’indépendance et des luttes en cours.

Spécialiste du panafricanisme, l’historien Amzat Boukari-Yabara reviendra sur cette manifestation exceptionnelle.

Prochaine session

Le



Description

L'immense espoir suscité par l'indépendance algérienne et l'orientation prise par le nouveau pouvoir amène un nombre important de Français·es à s'engager dans la construction du tout jeune état. C'est sur l'histoire de ces « pieds-rouges » que Catherine Simon interviendra avec en miroir la diffusion d'un film de Chloé Hunziger mettant des visages et des voix sur ceux qui traversèrent la méditerranée pour faire vivre un idéal.

Prochaine session

Le



Description

L'Algérie nouvelle fait face à un vide politique laissé par le départ des autorités françaises. Le panorama qui en découle témoigne d'un intense fourmillement social et de multiples initiatives. L'unité de la nouvelle classe dirigeante se fissure en renvoyant les uns et les autres en vaincus et en vainqueurs. C'est ce panorama de l'Algérie d'après-guerre que nous présentera l'historien Nedjib Sidi Moussa.

Prochaine session

Le