Description
Les élèves du conservatoire de Montreuil interprètent un panorama de chansons et rythmes du Chili des années Allende. Avec la participation des classes en horaire aménagé du collège Paul-Éluard et les classes de guitare et de flûte.
Les élèves du conservatoire de Montreuil interprètent un panorama de chansons et rythmes du Chili des années Allende. Avec la participation des classes en horaire aménagé du collège Paul-Éluard et les classes de guitare et de flûte.
La revue L’Autre Amérique propose un panorama de la littérature chilienne en mettant l’accent sur les auteurs ou autrices contemporain·es. L’occasion également de faire un point sur la diversité éditoriale et la richesse de l’édition indépendante.
Et aujourd'hui le Chili ? Avec Christophe Ventura, spécialiste de l'Amérique latine, plongeons dans l'actualité politique du Chili.
Le Chili a été récemment le théâtre d’importants changements. De la remise en cause de l’héritage de la dictature aux soulèvements féministes des dernières années, un véritable bouillonnement politique et social s’observe, entraînant de multiples réactions des franges conservatrices du pays. C’est de ces réactions contradictoires que vient nous entretenir Christophe Ventura, spécialiste de l’Amérique latine et collaborateur régulier du "Monde diplomatique" en nous proposant des clés de lecture pour saisir ce qui se joue aujourd’hui dans ce qui fut le laboratoire du néo-libéralisme.
L’association A.C.C.E.S. a le plaisir de recevoir Kistas Nassikas, membre de l'association psychanalytique de France pour une rencontre sur le thème : « Le corps, avec sa sensorialité, sa perception et sa gestualité participe à la relation et à la communication du sujet avec son environnement. »
Projection du film de Bruno Muel et Théo Robichet « Septembre chilien » (1973, 32mn). Le lendemain du 11 septembre, Bruno Muel et Théo Robichet sautent dans un avion et enregistrent les témoignages de militantes et militants pourchassé·es et persécuté·es, les stades remplis d’opposants politiques arrêtés, les familles en pleurs, l’émotion populaire pendant l’enterrement de Pablo Neruda qui se transforme en manifestation. La projection sera suivie d’une rencontre avec Tangui Perron, historien du cinéma, autour de la figure et de l’oeuvre de Bruno Muel et du cinéma militant de ces années.