Description

Les laboratoires d’Aubervilliers

"Qu’est-ce qui rend un livre vivant?", se demandait l’écrivain américain Henry Miller, qui ajoutait : "La réponse me parait toute simple. Un livre vit grâce à la recommandation passionnée qu’en fait un lecteur à un autre"

En invitant le public à écouter des personnes qui ont appris par cœur un livre de leur choix, le festival hors limites vous donne rendez-vous avec une bibliothèque de livres vivants. Les lectures prennent la forme de rencontres ou balades intimistes au cours desquelles le livre vivant récite son contenu au lecteur ou à la lectrice venu·e à sa rencontre.

Vous pouvez réserver, au choix, l’un des titres suivants :

Milan Kundera, La vie est ailleurs

Elie Wiesel, Un désir fou de danser

Camara Laye, L'Enfant noir

Antoine de Saint-Exupéry, Le Petit Prince

Dans le cadre du festival Hors limites

Prochaine session

Le



Description

Étienne Faure et Didier Henry se connaissent, se lisent et s’estiment, depuis déjà plusieurs années. En résonance avec le réel, comme avec l’Histoire, et dans une attention vive aux mots et aux choses, les deux poètes lisent leurs pages récentes, et sans doute aussi quelques inédits.


Le thème de ce Printemps des poètes est celui de la frontière, chère à la littérature, comme l’écrivait Claudio Magris : « D’une certaine manière, j’ai senti que derrière la frontière il y avait quelque chose de connu et d’inconnu et je pense que c’est fondamental pour la littérature », soulignant la force de ce voyage du connu vers l’inconnu et vice-versa.

Sur le pointillé de cette frontière, passe peut-être la poésie, toujours un peu en contrebande, avec des mots par effraction, qui fraient et tentent d’éclairer des chemins de traverse.

Cette lecture croisée sera suivie d’un échange avec le public.

 Derniers ouvrages parus :

- Etienne Faure, "Vol en V", éd. Gallimard, prix Alain Bosquet 2022

- Didier Henry, "Loin du Jura", éd. Isolato, 2021.

Prochaine session

Le