Emmanuelle Houdart est née en 1967 en Suisse, elle vit et travaille à Paris.

Artiste peintre elle est aussi autrice et illustratrice de livres pour la jeunesse (mais pas uniquement).

Depuis ses débuts en 1996, elle a développé un univers qui peut paraître étrange, fait d'êtres hybrides, de personnages aux émotions aussi flamboyantes que leurs couleurs. Elle avoue : "il est arrivé un tas de trucs épouvantables et merveilleux dans ma vie, comme dans celle de tout le monde. Et c'est ça que je dessine : du merveilleux et de l'épouvantable".

Son univers singulier est nourri de moments de joie et de peur, des angoisses et des plaisirs du quotidien, un étrange qui déconcerte davantage les adultes que les enfants mais qui émeut assurément.

Elle a publié plus d'une vingtaine d'ouvrages chez différents éditeurs. Parfois illustratrice pour d'autres, elle peut écrire aussi ses propres textes comme Monstres malades, récompensé à la Foire du livre jeunesse de Bologne.

Dans la finesse de ses illustrations on peut remarquer la récurrence de thèmes comme la famille et les amis, les monstres, les costumes, les fleurs…

Les bibliothèques de Pantin sont ravies d'exposer "Grandir" (album écrit par Laëtitia Bourget et illustré par Emmanuelle Houdart) et enthousiastes à l'idée de l'accueillir pour ses ateliers "Cellui que j'étais, Cellui que je suis, Cellui que je veux être".

Retrouvez l'interview de l'autrice-illustratrice faite dans le cadre du festival Partir en Livre :

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.