Le Monde t'appartient de Riccardo Bozzi & Olimpia Zagnoli / Calamity de Rémi Chayé

Rémi Chayé est réalisateur de films d'animation (Tout en haut du monde, 2015).

Il a imaginé l'enfance d'une femme très célèbre qui vécut aux Etats-Unis à l'époque de la conquête de l'ouest : Calamity Jane. Ce personnage réel est entré dans l'histoire comme la première femme sachant monter à cheval comme un cowboy, tirant au fusil ou jouant du lasso. C’était surtout une femme libre et indépendante qui choisit sa vie et son destin en dehors des contraintes assignées à l’époque à son genre.

Dans le film de Rémi Chayé, on voit la jeune Calamity partir s'installer avec sa famille et un convoi de chariots dans l'ouest du pays. Au fil de ce voyage périlleux, Calamity va vivre des aventures qui vont la mettre face à des choix, chacune de ses décisions guidera son voyage et construira petit à petit sa personnalité.

Dans l’album Le Monde t’appartient, il est aussi question de grandir en faisant des choix. Pour apprendre à vivre pleinement dans le monde, les enfants font sans cesse des expériences et des aventures du quotidien qui les poussent à prendre des décisions. Ils jonglent en permanence entre la liberté et les règles, les croyances et les savoirs, leur monde intérieur et le vaste monde. A la lecture du livre, enfants (comme adultes) interrogent librement des grandes questions de la vie, comme Calamity.

Il y a aussi des points communs formels entre ces œuvres : toutes les questions très importantes qu’elles posent sont mises en image simplement, par des couleurs et des formes épurées. Deux œuvres qui donnent envie de partir à la découverte du monde et de soi-même !

Retrouvez Calamity au Ciné 104 du 19 mai au 1er juin.

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.