Un bon roman sur le courage de grandir et de s’émanciper.

L’écriture est simple et juste sans fioriture ce qui rend l’histoire particulièrement touchante. Léon est un garçon très attachant, au grand cœur, dont l’innocence est malmenée par des brutes de 3ème. La rencontre avec Salomé va lui permettre petit à petit de se trouver lui-même et de ne plus  faire ou dire ce que sa mère voudrait. Il va apprendre à s’affirmer, dans la douleur car il n’est jamais facile de dire ses quatre vérités à sa mère, qu’il aime très fort. Heureusement, Louis, le père de Léon est là pour faire la balance et dédramatiser, son discours est doux et rassurant et permet à Léon et à sa femme de communiquer de façon plus sereine.

Le personnage de Salomé est très intrigant. Pourquoi ne veut-elle pas que Léon parle d’elle ? Même si le lecteur comprend rapidement sa vraie nature, elle est un personnage très important. Tous deux, liés par la peur et l’angoisse, ils sauront s'aider jusqu’au bout même quand la douleur est si forte qu’on ne voudrait plus rien ressentir.

Mentir aux étoiles est un beau roman sur le désir de grandir et d’être soi tout simplement.

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.