La littérature africaine est bouillonnante. Qu'elles vivent au Nigéria ou au Congo, ou qu'elles se soient expatriées en Europe ou aux États-Unis, de nombreuses figures ont émergé récemment sur la scène littéraire et intellectuelle mondiale, renouvelant profondément le regard que nous portons sur ce continent.

De l'Afrique du Sud au Soudan, et du Sénégal à Djibouti, lesauteurs et autrices originaires d'Afrique sub-saharienne que nous vous proposons dans cette sélection, sans jamais éluder les difficultés et les tragédies, nous parlent aussi d'une Afrique connectée, de villes qui se transforment à toute allure, des diasporas, et de ce qui fait une vie : le désir, la famille, les combats politiques, les déchirements, le courage, les injustices, le rapport aux autres et les tabous dans des sociétés bouleversées.

Qu'ils soient inspirés de vies réelles, comme celle - tragique - de la poétesse Ingrid Jonker ("L'enfant n'est pas mort" de Nimrod), qu'ils nous parlent de notre histoire commune ("Frère d'âme", de David Diop) ou qu'ils nous projettent dans une société africaine utopique ("Rouge impératrice" de Leonora Miano), ces romans nous interrogent toutes et tous sur les traces du colonialisme et sur notre rapport au continent africain.

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.