Particulièrement nécessaire, cette BD documentaire parue initialement dans La revue dessinée rend compte d’un scandale sanitaire, scientifique et politique.

A proximité d’algues vertes aux odeurs nauséabondes, de graves incidents ont été constatés sur les côtes bretonnes : un cheval, des chiens, des sangliers, un homme allant travailler sont retrouvés morts. Des associations se mobilisent progressivement pour mener un combat difficile face aux autorités qui tentent d’étouffer l’affaire.

L’agriculture intensive et notamment l’élevage de porcs semblent très largement suspectés dans l’origine de ces décès. Dans les années 1960, alors que le plan Marshall est mis en œuvre, les terres agricoles sont « remembrées » et modernisées sur le modèle américain.

Dans cette longue enquête aux protagonistes multiples, Inès Léraud retrace les mutations de la société paysanne : ces grands champs rendus cultivables par des machines et les conséquences actuelles de choix politiques successifs. Elle expose de manière très documentée l’origine agricole des marées vertes et les luttes menées localement pour faire baisser la pollution des eaux liée à l’émission de phosphates et de nitrates. A lire absolument.

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.