À la fin du XIXème siècle, des hommes – explorateurs, scientifiques, aventuriers, mais aussi nombre d'illuminés –, se brûlent les ailes en caressant le doux rêve de conquérir l'inconnu, braver le ciel, coloniser l'espace qui leur était alors inaccessible, atteindre les territoires encore dévolus à l'imaginaire.

Les savants suédois Andrée, Fraenkel et Strinberg sont de ceux-là. Mais leur soif de connaissance et d'aventure se heurtera à ses limites : la mission qui devait leur permettre de rejoindre le pôle Nord en dirigeable n'atteindra jamais son objectif. Les dépouilles des trois aventuriers ne seront exhumées que trente ans plus tard, libérées par la glace qui leur faisait office de sépulture.

Suivant les traces laissées par cette expédition, comme imprimées sur la banquise – des archives photographiques, un journal de bord, des lettres –, Hélène Gaudy comble les blancs et écrit l'histoire de ces chasseurs d'infini, et, à travers elle, celle d'une époque.

Avec grâce, l'écrivain se livre à une méditation poétique sur le désir et ses abîmes, une réflexion sur l'infini et la finitude, la mémoire et le temps, la littérature et le mythe...

Enquête réussie sur une exploration ratée, ce livre lumineux, glacé et peuplé de fantômes, peut hanter longtemps une fois sa lecture achevée.