La fille qui n’existait pas est un très beau roman, dur et cruel mais très juste sur la vie des Kényans et des Congolais mais aussi d'une grande partie du peuple africain.

L’écriture de Natalie C. Anderson est simple et efficace. Elle prend le temps de décrire et d’expliquer le contexte. Elle fait plonger le lecteur dans les pensées des personnages : leurs doutes, leurs espoirs, leurs erreurs et leurs désirs. Il n’y a rien de manichéen dans ce roman, on est juste face à une situation qui est malheureusement le lot quotidien d’une partie de la population, notamment les femmes, victimes des milices alcoolisées et droguées, poussées par leur soif d’argent et de pouvoir.

Si l’histoire de Tina n’est pas réelle, elle l’est pour un trop grand nombre de femmes au Congo. Ce roman ne changera pas les choses dans ce pays, mais a au moins le mérite d’en parler et de mettre en lumière la courage de ces populations, surtout auprès d’une jeunesse très éloignée de cette réalité.

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.