En décrivant le parcours d’une fratrie, l’autrice met en lumière : les relations historiques entre la France métropolitaine et les DOM-TOM, les oppositions au sein de la population guadeloupéenne et la trajectoire d’une génération d’Antillais aux appartenances multiples.

Le chapitrage construit sur les discours de Lucinde, Petit Frère, Antoine et la Nièce fait apparaître une certaine oralité dans l’écriture. Les récits d’Antoine marqués par des expressions créoles et le franc parler du personnage donnent à voir des souvenirs nombreux et chatoyants. Antoine se révèle particulièrement attachante par son humour, son mysticisme et son impertinence !

Un très beau roman pour aborder des questionnements liées à la langue, à l’identité et à notre Histoire partagée.

Retrouvez également cette chronique sur le site de l'Association Bibliothèques en Seine-Saint-Denis.