Trouble vérité est un roman à suspens dans lequel l’histoire se déroule à l’envers.
De Las Vegas à New York en passant par Londres et San Francisco, l'histoire d'une amitié dangereuse entre Jule, une héritière en fuite, orpheline et tricheuse, et Imogen, une sportive, véritable caméléon social.
Dans les premières pages, le lecteur se laisse porter par la présentation très détaillée de Jule : ses vêtements, sa coiffure, son maquillage, son attitude, qui peut sembler superficielle mais qui prend tout son sens à la lecture du roman. Doucement, E. Lockhart déroule le fil de l’histoire en commençant par la fin. Elle maîtrise très bien l’art de tenir le lecteur en haleine, et plus on plonge dans la lecture, plus il est difficile de lâcher le livre. Le lecteur comprend peu à peu les ambitions des personnages, leurs rêves, leurs désirs et les rapports qu’ils entretiennent entre eux.
Après Nous les menteurs, E. Lockhart nous prouve une fois de plus qu’elle sait captiver ses lecteurs et créer des histoires dans lesquelles l’apparence est trompeuse et où tous les personnages portent un masque. Il est compliqué d’en dire plus sans dévoiler le mystère de l’histoire. Il suffit de se laisser porter par les personnages, jusqu’au dénouement final…